Baccalauréat en informatique
Faculté des sciences
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier ès sciences
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régimes des études
- Régulier, Coopératif
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le baccalauréat en informatique permet six cheminements :
- un cheminement général;
- un cheminement en cybersécurité;
- un cheminement en génie logiciel;
- un cheminement en intelligence artificielle;
- un cheminement en systèmes et réseaux;
- un cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à la personne étudiante :
- d’intégrer adéquatement les technologies de l’information aux processus scientifiques et techniques en collaboration avec des spécialistes d’autres disciplines.
Objectif(s) spécifique(s)
Permettre à la personne étudiante de développer les compétences professionnelles suivantes :
- comprendre et appliquer le processus d’ingénierie du logiciel;
- structurer, planifier et gérer des projets informatiques;
- développer des logiciels de qualité tout en respectant les budgets et les échéances;
- mettre en exploitation et exploiter des systèmes informatisés;
- s’adapter à l’évolution rapide des technologies de l’information;
- travailler efficacement en équipe multidisciplinaire tout en respectant les règles de la profession;
- communiquer efficacement tant à l’oral qu’à l’écrit;
- comprendre, analyser et définir la part des technologies de l’information dans un processus scientifique ou technique;
- sélectionner des solutions existantes issues des technologies de l’information et les intégrer à des processus scientifiques ou techniques;
- spécifier, concevoir et mettre en œuvre de nouvelles solutions mariant les technologies de l’information aux disciplines scientifiques et techniques.
Pour le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo
Permettre à la personne étudiante :
- d’approfondir ses connaissances sur les méthodes et techniques requises pour le développement d’un jeu vidéo;
- de se familiariser avec la pratique du développement du jeu vidéo tel que vécu en entreprise.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF
Normalement, selon le trimestre où la personne étudiante s'inscrit en première session, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
Des exemples de cheminement avec arrimage sont disponibles sur le site web du département d’informatique.
sans arrimage
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | |||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV |
S-1 | S-2 | T-1 | S-3 | T-2 | S-4 | T-3 | S-5 | T-4 | S-6 | – |
– | S-1 | – | S-2 | T-1 | S-3 | T-2 | S-4 | T-3 | S-5 | S-6 |
avec arrimage DEC-technique
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | |||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV |
S-2 | T-2 | S-3 | T-3 | S-4 | T-4 | S-6 | S-5 | – | – | – |
– | S-2 | T-2 | S-3 | T-3 | S-4 | T-4 | S-5 | T-5 | S-6 | – |
Pour le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo
Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | |||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV |
S-1 | S-2 | T-1 | S-3 | T-2 | S-4 | T-3 | S-5 | T-4 | S-6/D-1 | D-2 |
MODALITÉS DU RÉGIME RÉGULIER
Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | |||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV |
S-1 | S-2 | – | S-3 | S-4 | – | S-5 | S-6 | – | – | – |
– | S-1 | – | S-2 | – | S-3 | – | S-4 | – | S-5 | S-6 |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 63 crédits
Banque d'activités pédagogiques à option pour l'ensemble des cheminements
BLOC A : Activités pédagogiques de projets
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT592 | Projet d'informatique I - 3 crédits |
IFT595 | Projet d'intégration en informatique - 3 crédits |
IFT596 | Projet d'envergure en informatique I - 6 crédits |
IFT692 | Projet d'informatique II - 3 crédits |
IFT696 | Projet d'envergure en informatique II - 6 crédits |
IFT697 | Projet d'intégration et de recherche - 6 crédits |
L'activité pédagogique IFT595 est réservée aux personnes en arrimage DEC-BAC avec le Cégep Édouard-Montpetit.
BLOC B : Activités pédagogiques en informatique, en génie logiciel ainsi qu'en multimédia et jeu vidéo
BLOC C : Activités pédagogiques en mathématiques et en sciences de l'information quantique.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BSQ101 | Projets intégrateurs en programmation quantique - 3 crédits |
BSQ110 | Introduction aux sciences quantiques et à leurs applications - 3 crédits |
MAT194 | Calcul différentiel et intégral I - 3 crédits |
ROP318 | Optimisation linéaire - 3 crédits |
ROP542 | Éléments d'optimisation - 3 crédits |
BLOC D : Activités pédagogiques en administration, en philosophie ainsi qu'en sciences humaines
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ACT101 | Préparation à la création d'entreprise - 3 crédits |
ADM124 | Management contemporain - 3 crédits |
GMQ225 | Systèmes d'information géographique - 3 crédits |
GMQ230 | Introduction aux systèmes de gestion de bases de données géospatiales - 3 crédits |
GMQ450 | Géomatique sur Internet - 3 crédits |
GMQ604 | Télédétection avancée - 3 crédits |
GRH121 | Gestion des ressources humaines - 3 crédits |
HST287 | Histoire, jeux vidéo et ludification - 3 crédits |
Une activité pédagogique en langue, du microprogramme en arts et technologies ou tout autre activité pédagogique acceptée par la direction de programme (maximum 3 crédits).
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
SCI199 | Méthodologie des sciences - 2 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 63 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 27 crédits d'activités pédagogiques à option répartis comme suit :
- de 6 à 12 crédits d'activités choisies parmi les activités du BLOC A
- de 9 à 21 crédits d'activités choisies parmi les activités des BLOCS B ou C
- de 0 à 6 crédits d'activités choisies parmi les activités du BLOC D
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 63 crédits
Banque d'activités pédagogiques à option pour l'ensemble des cheminements
BLOC A : Activités pédagogiques de projets
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT592 | Projet d'informatique I - 3 crédits |
IFT595 | Projet d'intégration en informatique - 3 crédits |
IFT596 | Projet d'envergure en informatique I - 6 crédits |
IFT692 | Projet d'informatique II - 3 crédits |
IFT696 | Projet d'envergure en informatique II - 6 crédits |
IFT697 | Projet d'intégration et de recherche - 6 crédits |
L'activité pédagogique IFT595 est réservée aux personnes en arrimage DEC-BAC avec le Cégep Édouard-Montpetit.
BLOC B : Activités pédagogiques en informatique, en génie logiciel ainsi qu'en multimédia et jeu vidéo
BLOC C : Activités pédagogiques en mathématiques et en sciences de l'information quantique.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BSQ101 | Projets intégrateurs en programmation quantique - 3 crédits |
BSQ110 | Introduction aux sciences quantiques et à leurs applications - 3 crédits |
MAT194 | Calcul différentiel et intégral I - 3 crédits |
ROP318 | Optimisation linéaire - 3 crédits |
ROP542 | Éléments d'optimisation - 3 crédits |
BLOC D : Activités pédagogiques en administration, en philosophie ainsi qu'en sciences humaines
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ACT101 | Préparation à la création d'entreprise - 3 crédits |
ADM124 | Management contemporain - 3 crédits |
GMQ225 | Systèmes d'information géographique - 3 crédits |
GMQ230 | Introduction aux systèmes de gestion de bases de données géospatiales - 3 crédits |
GMQ450 | Géomatique sur Internet - 3 crédits |
GMQ604 | Télédétection avancée - 3 crédits |
GRH121 | Gestion des ressources humaines - 3 crédits |
HST287 | Histoire, jeux vidéo et ludification - 3 crédits |
Une activité pédagogique en langue, du microprogramme en arts et technologies ou tout autre activité pédagogique acceptée par la direction de programme (maximum 3 crédits).
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
SCI199 | Méthodologie des sciences - 2 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 63 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 6 à 12 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités du BLOC A
- 3 à 9 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités des BLOCS B, C ou D
Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT506 | Sécurité des systèmes - 3 crédits |
IFT507 | Sécurité des logiciels - 3 crédits |
IFT508 | Introduction aux attaques informatiques - 3 crédits |
IFT511 | Réaction aux attaques et analyses des attaques - 3 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 63 crédits
Banque d'activités pédagogiques à option pour l'ensemble des cheminements
BLOC A : Activités pédagogiques de projets
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT592 | Projet d'informatique I - 3 crédits |
IFT595 | Projet d'intégration en informatique - 3 crédits |
IFT596 | Projet d'envergure en informatique I - 6 crédits |
IFT692 | Projet d'informatique II - 3 crédits |
IFT696 | Projet d'envergure en informatique II - 6 crédits |
IFT697 | Projet d'intégration et de recherche - 6 crédits |
L'activité pédagogique IFT595 est réservée aux personnes en arrimage DEC-BAC avec le Cégep Édouard-Montpetit.
BLOC B : Activités pédagogiques en informatique, en génie logiciel ainsi qu'en multimédia et jeu vidéo
BLOC C : Activités pédagogiques en mathématiques et en sciences de l'information quantique.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BSQ101 | Projets intégrateurs en programmation quantique - 3 crédits |
BSQ110 | Introduction aux sciences quantiques et à leurs applications - 3 crédits |
MAT194 | Calcul différentiel et intégral I - 3 crédits |
ROP318 | Optimisation linéaire - 3 crédits |
ROP542 | Éléments d'optimisation - 3 crédits |
BLOC D : Activités pédagogiques en administration, en philosophie ainsi qu'en sciences humaines
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ACT101 | Préparation à la création d'entreprise - 3 crédits |
ADM124 | Management contemporain - 3 crédits |
GMQ225 | Systèmes d'information géographique - 3 crédits |
GMQ230 | Introduction aux systèmes de gestion de bases de données géospatiales - 3 crédits |
GMQ450 | Géomatique sur Internet - 3 crédits |
GMQ604 | Télédétection avancée - 3 crédits |
GRH121 | Gestion des ressources humaines - 3 crédits |
HST287 | Histoire, jeux vidéo et ludification - 3 crédits |
Une activité pédagogique en langue, du microprogramme en arts et technologies ou tout autre activité pédagogique acceptée par la direction de programme (maximum 3 crédits).
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
SCI199 | Méthodologie des sciences - 2 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 63 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 9 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 6 à 12 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités du BLOC A
- 6 à 12 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités des BLOCS B, C ou D
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IGE401 | Gestion de projet - 3 crédits |
IGL301 | Spécification et vérification des exigences - 3 crédits |
IGL501 | Méthodes formelles en génie logiciel - 3 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 63 crédits
Banque d'activités pédagogiques à option pour l'ensemble des cheminements
BLOC A : Activités pédagogiques de projets
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT592 | Projet d'informatique I - 3 crédits |
IFT595 | Projet d'intégration en informatique - 3 crédits |
IFT596 | Projet d'envergure en informatique I - 6 crédits |
IFT692 | Projet d'informatique II - 3 crédits |
IFT696 | Projet d'envergure en informatique II - 6 crédits |
IFT697 | Projet d'intégration et de recherche - 6 crédits |
L'activité pédagogique IFT595 est réservée aux personnes en arrimage DEC-BAC avec le Cégep Édouard-Montpetit.
BLOC B : Activités pédagogiques en informatique, en génie logiciel ainsi qu'en multimédia et jeu vidéo
BLOC C : Activités pédagogiques en mathématiques et en sciences de l'information quantique.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BSQ101 | Projets intégrateurs en programmation quantique - 3 crédits |
BSQ110 | Introduction aux sciences quantiques et à leurs applications - 3 crédits |
MAT194 | Calcul différentiel et intégral I - 3 crédits |
ROP318 | Optimisation linéaire - 3 crédits |
ROP542 | Éléments d'optimisation - 3 crédits |
BLOC D : Activités pédagogiques en administration, en philosophie ainsi qu'en sciences humaines
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ACT101 | Préparation à la création d'entreprise - 3 crédits |
ADM124 | Management contemporain - 3 crédits |
GMQ225 | Systèmes d'information géographique - 3 crédits |
GMQ230 | Introduction aux systèmes de gestion de bases de données géospatiales - 3 crédits |
GMQ450 | Géomatique sur Internet - 3 crédits |
GMQ604 | Télédétection avancée - 3 crédits |
GRH121 | Gestion des ressources humaines - 3 crédits |
HST287 | Histoire, jeux vidéo et ludification - 3 crédits |
Une activité pédagogique en langue, du microprogramme en arts et technologies ou tout autre activité pédagogique acceptée par la direction de programme (maximum 3 crédits).
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
SCI199 | Méthodologie des sciences - 2 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 63 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 6 à 12 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités du BLOC A
- 3 à 9 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités des BLOCS B, C ou D
Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT599 | Science des données - 3 crédits |
IFT603 | Techniques d'apprentissage - 3 crédits |
IFT607 | Traitement automatique des langues naturelles - 3 crédits |
IFT608 | Planification en intelligence artificielle - 3 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 63 crédits
Banque d'activités pédagogiques à option pour l'ensemble des cheminements
BLOC A : Activités pédagogiques de projets
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT592 | Projet d'informatique I - 3 crédits |
IFT595 | Projet d'intégration en informatique - 3 crédits |
IFT596 | Projet d'envergure en informatique I - 6 crédits |
IFT692 | Projet d'informatique II - 3 crédits |
IFT696 | Projet d'envergure en informatique II - 6 crédits |
IFT697 | Projet d'intégration et de recherche - 6 crédits |
L'activité pédagogique IFT595 est réservée aux personnes en arrimage DEC-BAC avec le Cégep Édouard-Montpetit.
BLOC B : Activités pédagogiques en informatique, en génie logiciel ainsi qu'en multimédia et jeu vidéo
BLOC C : Activités pédagogiques en mathématiques et en sciences de l'information quantique.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BSQ101 | Projets intégrateurs en programmation quantique - 3 crédits |
BSQ110 | Introduction aux sciences quantiques et à leurs applications - 3 crédits |
MAT194 | Calcul différentiel et intégral I - 3 crédits |
ROP318 | Optimisation linéaire - 3 crédits |
ROP542 | Éléments d'optimisation - 3 crédits |
BLOC D : Activités pédagogiques en administration, en philosophie ainsi qu'en sciences humaines
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ACT101 | Préparation à la création d'entreprise - 3 crédits |
ADM124 | Management contemporain - 3 crédits |
GMQ225 | Systèmes d'information géographique - 3 crédits |
GMQ230 | Introduction aux systèmes de gestion de bases de données géospatiales - 3 crédits |
GMQ450 | Géomatique sur Internet - 3 crédits |
GMQ604 | Télédétection avancée - 3 crédits |
GRH121 | Gestion des ressources humaines - 3 crédits |
HST287 | Histoire, jeux vidéo et ludification - 3 crédits |
Une activité pédagogique en langue, du microprogramme en arts et technologies ou tout autre activité pédagogique acceptée par la direction de programme (maximum 3 crédits).
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
SCI199 | Méthodologie des sciences - 2 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 63 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 6 à 12 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités du BLOC A
- 3 à 9 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités des BLOCS B, C ou D
Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT504 | Architecture et organisation d'un ordinateur - 3 crédits |
IFT604 | Applications Internet et mobilité - 3 crédits |
IFT605 | Systèmes répartis et multiagents - 3 crédits |
IFT611 | Conception de systèmes temps réel - 3 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 63 crédits
Banque d'activités pédagogiques à option pour l'ensemble des cheminements
BLOC A : Activités pédagogiques de projets
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT592 | Projet d'informatique I - 3 crédits |
IFT595 | Projet d'intégration en informatique - 3 crédits |
IFT596 | Projet d'envergure en informatique I - 6 crédits |
IFT692 | Projet d'informatique II - 3 crédits |
IFT696 | Projet d'envergure en informatique II - 6 crédits |
IFT697 | Projet d'intégration et de recherche - 6 crédits |
L'activité pédagogique IFT595 est réservée aux personnes en arrimage DEC-BAC avec le Cégep Édouard-Montpetit.
BLOC B : Activités pédagogiques en informatique, en génie logiciel ainsi qu'en multimédia et jeu vidéo
BLOC C : Activités pédagogiques en mathématiques et en sciences de l'information quantique.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BSQ101 | Projets intégrateurs en programmation quantique - 3 crédits |
BSQ110 | Introduction aux sciences quantiques et à leurs applications - 3 crédits |
MAT194 | Calcul différentiel et intégral I - 3 crédits |
ROP318 | Optimisation linéaire - 3 crédits |
ROP542 | Éléments d'optimisation - 3 crédits |
BLOC D : Activités pédagogiques en administration, en philosophie ainsi qu'en sciences humaines
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ACT101 | Préparation à la création d'entreprise - 3 crédits |
ADM124 | Management contemporain - 3 crédits |
GMQ225 | Systèmes d'information géographique - 3 crédits |
GMQ230 | Introduction aux systèmes de gestion de bases de données géospatiales - 3 crédits |
GMQ450 | Géomatique sur Internet - 3 crédits |
GMQ604 | Télédétection avancée - 3 crédits |
GRH121 | Gestion des ressources humaines - 3 crédits |
HST287 | Histoire, jeux vidéo et ludification - 3 crédits |
Une activité pédagogique en langue, du microprogramme en arts et technologies ou tout autre activité pédagogique acceptée par la direction de programme (maximum 3 crédits).
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 2 crédits
Cette activité est facultative et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
SCI199 | Méthodologie des sciences - 2 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 75 crédits d'activités pédagogiques du baccalauréat en informatique, répartis comme suit:
- 63 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 12 crédits d'activités pédagogiques à option choisies parmi les activités pédagogiques des BLOCS B, C ou D et un maximum de 6 crédits dans le BLOC A.
- 30 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du diplôme de 2e cycle en développement du jeu vidéo, dont un maximum de 15 crédits d'activités pédagogiques reconnues dans le cadre du baccalauréat en informatique.
Les activités pédagogiques INF700, INF706, INF708, INF710, INF711 et INF713 peuvent être reconnues dans le cadre du baccalauréat en informatique. La personne étudiante inscrite au cheminement intégré avec le diplôme de 2e cycle en développement du jeu vidéo qui n’obtiendrait pas les 30 crédits du diplôme peut se faire reconnaître ces activités pédagogiques à titre d'activités pédagogiques à option dans le cadre du cheminement général.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Longueuil : les activités offertes au campus de Longueuil sont réservées aux personnes admises en vertu d'ententes DEC-BAC conclues avec des cégeps ou collèges.
Les activités pédagogiques du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo sont offertes au campus de Longueuil.
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Mathématiques NYA, NYB et NYC ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : (00UN, 00UP, 00UQ) ou (022X, 022Y, 022Z) ou (01Y1, 01Y2, 01Y4).
ou
Être titulaire d’un DEC technique en informatique ayant une composante en développement logiciel, et s’engager à avoir réussi les activités de mathématiques préalables offertes parallèlement au programme régulier d’études, à la fin du deuxième trimestre.
Un arrimage est offert aux personnes détentrices d’un DEC technique en informatique ayant une composante en développement logiciel désirant s’inscrire au programme en régime coopératif à temps complet. Les conditions de reconnaissance d’équivalences dans le cadre de cet arrimage sont disponibles sur demande.
Un arrimage est offert aux personnes détentrices d’un DEC sciences-informatique-mathématiques. Les conditions de reconnaissance d’équivalences dans le cadre de cet arrimage sont disponibles sur demande.
Pour le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo
Avoir obtenu 75 crédits et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.
Exigences particulières pour la poursuite du programme
Tel que stipulé dans les exigences relatives à la connaissance de la langue française pour l’obtention d’un grade de 1er cycle, l’étudiante ou l’étudiant qui ne l’aurait pas déjà fait au moment d’être admis devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise de la langue française par un test qui doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite de ce test devient obligatoire au début de la deuxième année. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante ou étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la deuxième année.
Pour le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo
Pour maintenir son inscription dans le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo, l’étudiante ou l’étudiant doit conserver une moyenne cumulative d’au moins 2,7.
Exigences de promotion
Pour le cheminement intégré avec le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo
Avoir réussi les activités pédagogiques du diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en développement du jeu vidéo.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime coopératif à temps complet et régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 octobre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
TROUVER DES SOLUTIONS INFORMATISÉES QUI RÉPONDENT AUX BESOINS DE LA SOCIÉTÉ
L'informatique est une science beaucoup plus vaste que la seule programmation de logiciels. Elle consiste à définir clairement des problèmes et à les analyser, puis à trouver et à implanter des solutions. À l’UdeS, le baccalauréat offre une formation des plus approfondies. Il vous donne en plus la possibilité de vous spécialiser dans des domaines de pointe et maintes occasions d’appliquer vos acquis : travaux pratiques, cours en laboratoire, mégaprojet de fin d’études et stages.
Profitez d'un parcours accéléré grâce à votre DEC technique
Des arrimages DEC-BAC, comprenant des cheminements spécifiquement adaptés, permettent aux titulaires de certains DEC techniques de réduire leur formation de 2 trimestres.
Les forces du programme
- Nombreuses possibilités de cheminements
- Parcours accéléré offert aux détenteurs d’un DEC en informatique
- Possibilité de stage ou de session d’études à l’étranger
- Projets de fin d’études d’envergure
- Stages permettant d’acquérir 16 mois d’expérience professionnelle et facilitant l’entrée sur le marché du travail
- Participation à de multiples concours : NorthSec, Hackathon, UCSB iCTF, Hackfest, CS Games
- Bourses d’admission
À propos des cheminements
- Général
- Génie logiciel
- Systèmes intelligents
- Systèmes et réseaux
- Développement du jeu vidéo (avec diplôme de 2e cycle)
Bourses offertes
Qualités requises
- Débrouillardise
- Logique
- Esprit d’analyse
- Aptitudes en mathématiques
- Sens de l’organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Polyvalence
- Bonne communication
Secteurs d'emploi
- Firmes de consultants
- Institutions financières
- Entreprises de technologies de l'information
- Sociétés paragouvernementales
- Sociétés d'État
- Entreprises de services en informatique
- Entreprises de télécommunications
- Entreprises multimédia
- Entreprises de service public non gouvernementales
- Gouvernements
- Établissements d'enseignement
- Industrie du jeu vidéo
- Industrie aérospatiale
- Compagnies d'assurances
- Centres de recherche
Quelques professions liées
- Analyste en informatique
- Architecte de systèmes informatiques
- Administratrice, administrateur de bases de données
- Gestionnaire de systèmes informatiques
- Conceptrice, concepteur de logicielsWebmestre
- Gestionnaire de projets multimédia
- Experte, expert-conseil en informatique
- Assembleuse-intégratrice, assembleur-intégrateur en multimédia
- Idéatrice, idéateur de produits multimédias
- Spécialiste de la recherche opérationnelle
- Gestionnaire de réseaux informatiques
- Ergonome des interfaces
- Programmeuse, programmeur
- Conceptrice, concepteur de jeux électroniques
- Conceptrice, concepteur en assurance qualité
- Informaticienne, informaticien industriel
- Analyste en sécurité informatique
Exemples de tâches spécifiques
- Définir et analyser les besoins des utilisateurs
- Concevoir une solution informatique
- Programmer la solution
- Appliquer des solutions aux anomalies informatiques
- Rédiger des guides d’utilisation
Liens complémentaires
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La recherche
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